Qualiopi : expérience d’un hasard heureux en langage pcm®️

L’histoire d’un accompagnement heureux

Crédit photo 📸 : Nicole Vachon

Si vous lisez cet article c’est que vous connaissez Qualiopi ou bien vous souhaitez mieux connaître idjinov, ou alors vous êtes une personne curieuse ou bien encore adepte du modèle Process Communication maintenant appelé pcm®️

Je ne sais pas si vous êtes passé par là mais je ne peux pas dire que pour moi le référentiel National Qualiopi pourrait être mon livre de chevet, ni que la gestion du système documentaire soit l’activité la plus fun du métier de formateurs et de formatrices !

Dur dur de se remettre à Excel !

Ce qui a été une ressource pour l’obtention de la certification de Qualiopi des actions de formation d’idjinov, c’est que parmi toutes les expériences diverses que j’ai eues, j’avais déjà conduit des démarches qualité dans l’agro et dans la banque ! Les certifications, les audits je m’y connaissais déjà un peu, même si l’expérience était lointaine.  De plus, je suis formatrice depuis de nombreuses années. Mais, se remettre dans les tableaux xlsx, lire et relire ses documents Word pour corriger toute mes fautes d’orthographe, ce n’est plus du tout mon dada aujourd’hui. Depuis, que j’ai changé de phase comme on dit en langage pcm®️!  Mon driver « sois parfait » est aussi toujours là quand même ! Quand j’y repense…c’est dingue quand même que je me sois éclatée avec les processus, les procédures et les normes qualité ! Et cela, malgré une dyslexie  découverte bien plus tard.😳 Je garde de bons restes de ces périodes avec mes deux phases vécues et je sais facilement accéder à mes ressources aux étages analyseur et persévérant de mon “immeuble pcm®️”

Ce qui me motive aujourd’hui c’est créer, faire différemment, innover dans les formats d’accompagnements individuels ou collectifs. C’est lorsque je suis sous contrainte, lorsque je me sens coincée que j’ai le plus d’idées.  Là par exemple, certification Qualiopi pour idjinov, je n’avais pas d’autres choix que d’y aller alors j’ai transformé la contrainte des tâches administratives en quelque chose de plus amusant, de plus utile!  Ceux qui pratiquent le modèle Process Communication, ont repéré ma phase actuelle non ?

Il fallait juste y penser !

Alors voilà comment tout à commencé !

Lorsque je me suis lancée dans la démarche Qualiopi, idjinov n’avait pas encore un an et j’avais besoin de trouver une solution qui facilite mon travail. Monter une boite en pleine crise sanitaire, c’est quand même beaucoup de boulot ! J’avais de la méthode mais je cherchais un outil simple et efficace pour organiser la démarche et archiver tout ce système documentaire. Aujourd’hui, ma dyslexie m’handicape  pour ce type de tâches et toute cette charge administrative me faisait peur. J’observais aussi que les indépendants se faisaient souvent accompagner. Alors, oubliant mon bagage de compétences, troqué avec le « syndrome de l’impostrice », je me suis faite accompagnée pour éviter de procrastiner. [Ce n’est pas parce qu’on est coach qu’on est épargnée !]

J’ai eu l’idée de formaliser tout mon processus de formation avec l’outil Trello car j’avais du mal à mémoriser ce qu’on me présentait lors de cet accompagnement. Cet outil m’a servi pour organiser mon travail, préparer mon audit, gérer mon système documentaire sans avoir à mémoriser tous les numéros des 22 critères. J’évitais ainsi, la noyade dans ma bibliothèque de document linéaire pour administrer mes formations.

Je dois dire que le jour de l’audit, ça en jetait ! J’ai évité ainsi la dispersion, l’éparpillement, les trous de mémoire lorsqu’une question déstabilise…J’étais claire, concise, précise…bref professionnelle !

Et quel gain de temps pour l’auditrice !

J’ai fait un post sur linkedIn sur cette trouvaille. Cela m’a valu de nombreuses vues et des commentaires dithyrambiques auxquels je ne m’attendais pas ! Rien de révolutionnaire, il fallait juste y penser. J’étais super fière d’avoir passé la certification haut la main et rassérénée par tant de feedbacks de professionnels de la formation !

Bon vous me direz quand on est un organisme comme idjinov encore petit, le processus à décrire est plus simple mais nous n’avons pas les ressources administratives alors que ce sont les mêmes critères à respecter. Les personnes de mon réseau professionnel, coachs, consultant·e·s, animateur·rice.s, mes client·e·s reconnaissent mon expertise dans le domaine de la formation et me demandent régulièrement conseils. Avec cette certification j’ai renforcé mon rôle de “consultante solidaire”. Ils reconnaissent aussi la générosité de la personne de base empathique que je suis. Le driver « fais plaisir » ça me connaît 😉

Donner et recevoir, reconnaître ses besoins et ceux de ses client·e·s avec pcm®️

Début janvier, je reçois un coup de téléphone d’une personne de mon réseau que je connais bien parce qu’elle est chargée de mission dans une association à laquelle je suis adhérente.

« Allo Hélène, tu es adhérente de l’association et une personne ressource pour nous, comme tu es maintenant un organisme certifié Qualiopi, peux-tu me donner un conseil  sur…… »

Nous restons plus une heure au téléphone à deux reprises.  Je la conseille sur les étapes de création d’un organisme de formation certifié Qualiopi, la renseigne sur ses droits à la formation professionnelle et l’oriente aussi vers Uniformation, son OPCO. Enfin, je l’informe pour le processus obligatoire de déclaration d’activité ! Son projet de parcours de formation  a un fort impact social et a beaucoup de sens pour moi, je donne sans compter…

Lors du dernier appel, alors que nous allions raccrocher, elle me pose la question suivante :

– « Tu n’aurais pas un consultant à me recommander pour nous accompagner ? ».  Je reprends alors mon souffle, fais une pause car je sens monter une émotion assez désagréable, pour entendre une petite voix qui me dit à l’oreille: « Mais Hélène qu’est-ce que tu fais là… vas-y quoi ! Tu es la personne qu’il faut pour accompagner cette personne ! Qu’est ce que tu attends pour proposer tes services » Je crois que c’étaient les voies de mon groupe de supervision que j’entendais à ce moment là ! 😊

Sur le ton de l’humour je lui réponds :

– « Et bien, je connais une boite qui s’appelle idjinov !  Tu sais, c’est une jeune société basée à Brest qui accompagne les organisations humainement engagées dans leurs projets de transformation organisationnelle ou relationnelle au travail »

– « Mais la formation, ce n’est pas ton expertise ? Tu t’y connais ? » dit-elle.

Je me connecte alors à mon étage analyseur pour bien communiquer avec ma cliente.  Je sors mes diplômes, mes références pour la rassurer et lui explique de manière détaillée comment je travaille et ce que je fais avec précision ! et termine par :

-«  … Je te propose un rendez-vous pour analyser ta demande et te proposer une formation-action sur mesure pour t’accompagner dans ce projet »

Faire autrement, avec une formation unique faite sur mesure

Nous avons échangé pendant 1h30 puis j’ai fait une proposition qui a été acceptée par son Conseil d’administration. Voilà comment j’ai conçu une formation-action qui n’existait pas sur le marché. Voilà comme je conçois mes formations. Elles correspondent au besoin de la structure mais aussi aux besoins des personnes que j’accompagne ! Le modèle pcm®️ me sert aussi pour créer des relations de confiance !

Cette formation a permis à l’association d’avoir aujourd’hui une personne avec de nouvelles compétences qui a mobilisé ses droits à la formation professionnelle de son OPCO !

Je n’avais pas de stratégie lorsque j’ai décidé de me lancer dans la certification Qualiopi,

  • Je n’imaginais pas qu’un simple tableau Trello aurait créé tant de valeur
  • Je n’imaginais pas accompagner une TPE dans son projet de certification Qualiopi
  • Je n’imaginais pas avoir autant de plaisir dans cet accompagnement
  • Je n’imaginais pas envisager un futur partenariat avec une prestataire avec qui j’ai collaboré pour compenser mon handicap lié à la dyslexie
  • Je n’imaginais pas que Qualiopi allait me donner tant de joie
  • Je n’imaginais pas toute la valeur ajoutée que m’apporte Qualiopi à mes prestations

J’ai laissé la place aux hasards heureux des rencontres, et vous voyez la photo de l’article de mon nouveau photolangage Alibelo®️ ?

Et bien c’est celle qu’a choisie ma cliente.  Voilà ce quelle dit lors de la séquence de clôture :

« J’ai choisi cette photo parce que ce bébé évoque la “renaissance”, j’ai développé de nouvelles compétences…J’ai créé mon profil LinkedIn avec l’intitulé « Responsable formation ». Tu as su me donner confiance ! Merci Hélène pour ta bienveillance »

Je conçois des solutions d’accompagnement sur mesure !

Lorsque je parle de ce je propose avec idjinov, parfois on me dit que c’est trop compliqué, que c’est trop complexe, que je fais trop de choses différentes, que je devrais me concentrer sur  une seule chose que je fais bien, que ce n’est pas assez clair….Qu’il y a trop ! Et voilà qu’idjinov propose  maintenant aux TPE un  accompagnement à la certification Qualiopi ?

  • Eh bien oui…aussi çà !

Lorsque j’étais en recherche d’emploi salarié, j’avais les mêmes remarques à la lecture de mon CV lors des entretiens ? Quel lien entre l’insémination artificielle porcine, la banque, le coaching professionnel ?

Cet article a pour intention de mieux expliquer ce que je suis et ce que je fais : je conçois des solutions d’accompagnement sur mesure pour des personnes ou des organisations humainement engagées.

Ma proposition de valeur :

  • Analyser des demandes complexes à l’aide de mon questionnement issu de l’approche systémique de Palo Alto pour  identifier votre problématique (il y en a toujours sinon vous ne viendriez pas me consulter)
  • Clarifier votre objectif et vos enjeux
  • Concevoir pour vous un accompagnement unique sur mesure fait à votre mesure
  • Vous accompagner dans vos projets de changements au travail

Avec  :

Je ne sais pas si ça se dit mais on pourrait dire aussi que je une “slasheuse” dans les métiers de l’accompagnement des humains.

Si vous souhaitez, vous aussi passer le cap de Qualiopi !  idjinov a forcément Votre Solution  ! Contactez-moi !

Si vous souhaitez participer à la prochaine formation “Améliorer sa connaissance de soi et des autres avec le modèle Process Communication”, la prochaine session sera le 11 juillet (niveau 1) et le 12 juillet (niveau 2).

Prendre un rendez-vous gratuit