De l’ombre à la lumière :

comment retrouver du pouvoir d’agir avec les pratiques narratives

 

Au seuil d’une nouvelle aube :

Dans un petit coin reculé de la campagne bretonne, se trouve une caravane. C’est là que Nora*, une femme de 32 ans aux yeux pétillants et curieux a choisi de s’établir après une période sombre marquée par la dépression. Elle vit seule avec son chien, avec pour seule compagnie le ciel étoilé et les murmures du vent. Mais, même dans cette solitude, elle sent une urgence à retrouver du pouvoir d’agir pour donner du sens à son parcours professionnel.

L’ombre de Mr Boulet

Elle avait une ribambelle de défis. Des crises d’angoisse paralysantes qui la clouaient au lit, à un tourbillon de doutes et de questions sans réponse. Ces ombres, elle les a baptisées “Mr Boulet”, qui semblaient l’engluer dans une rivière de problèmes. “Mr Boulet” était omniprésent, insidieusement s’invitant à chaque discussion intérieure, à chaque choix à faire.

Le contrat de renaissance

Après une tentative infructueuse avec des conseillers emploi, elle se retrouve en séance de coaching en visio avec moi.

– “Je veux clarifier ce que je souhaite faire, profondément, professionnellement, d’ici 6 mois”, m’a-t-elle dit avec une voix et des gestes empruntés mais avec détermination.

Un contrat fut établi après la première séance, balisant le  chemin de notre relation vers des objectifs clairs :

  • mieux réguler ses émotions en situation de travail,
  • se mettre dans une dynamique d’actions pour construire un projet professionnel motivant qui lui permette de subvenir à ses besoins matériels et qui respecte ses valeurs.

La magie des pratiques narratives

J’ai utilisé les pratiques narratives pour accompagner Nora, une méthode pour lui permettre de reconstituer et réinterpréter son propre récit de vie professionnel. Mr Boulet a reçu une lettre l’invitant à se taire pendant l’accompagnement. Ce fut le premier pas pour qu’elle puisse externaliser ses problèmes hors de son identité professionnelle.

Des moments scintillants

En plongeant dans son passé avec une double écoute, nous avons découvert des moments scintillants, des fragments de temps où elle était pleinement elle-même, réussissant là où Mr Boulet insistait qu’elle avait échoué. Ces moments étaient la preuve de son pouvoir d’agir, que nous avons épaissi au fil des rendez-vous.

L’éveil d’une artiste :

Nora a des talents artistiques qu’elle connaît, mais bien d’autres encore, ouvrant d’autres voies, ont été révélés.  Elle s’est découverte accueillante, structurée, avec le sens de l’humour ; ingénieuse, dotée d’un sens critique, persévérante, pédagogue, authentique, créative, minutieuse. Grâce à ces prises de conscience, nous avons pu tisser, lors de nos conversations, une histoire préférée et positive de son passé. Plusieurs voies se dessinent maintenant devant elle comme une palette de couleurs vives : artistiques, éducatives ou artisanales.

Au-delà de l’horizon

En fin de coaching, ses mots étaient des gemmes de clarté :

“Mon passé professionnel est foisonnant, je le regarde maintenant de façon positive. J’ai décidé de prendre soin de ma santé mentale.”

Oui, Nora est devenue l’autrice de sa propre vie, une femme prête à tourner la page pour écrire un nouveau chapitre professionnel.

Si vous vous perdez dans les ombres de votre propre Mr Boulet, souvenez-vous de Nora.

Partagez son histoire.

Elle pourrait bien être la lumière que quelqu’un d’autre attendait.

*Nora est un nom d’emprunt utilisé pour ce récit autobiographique de l’un de mes accompagnements qui a pour but de vous montrer concrètement ce que peut apporter les pratiques narratives dans mes coachings professionnels  à destination des entreprises ou des particuliers.