Améliorer sa connaissance de soi et des autres avec le modèle Process communication®️

Comment rester en proximité relationnelle même à distance dans un contexte de travail hybride et dans un environnement de travail de plus en plus exigeant ? Comment créer un environnement dans lequel vous allez vous développer en vous appuyant sur vos talents et ceux de vos collègues  ? Comment mieux communiquer avec vos collègues, clients, vos fournisseurs , nouer des relations durables et instaurer la confiance ?

Le  PCM®️(Process Communication Model)  permet de développer la connaissance, la conscience et la gestion de soi. Il permet de prendre conscience de sa personnalité, reconnaître ce que les autres font, disent et montrent, adapter son style de communication et de gagner ainsi en assertivité.

PCM ®️ a été développé par le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien de renommée mondiale. Il  a découvert que le comportement sous stress peut être prédit et éviter. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial au cours des années 80.

Plus de 1,5 million de personnes ont réalisé leur profil à travers le monde dans plus de 30 pays.

Cette formation vous permettra de vous approprier les fondamentaux de PCM®️, de développer vos compétences comportementales et relationnelles. Vos relations avec votre équipe, vos collègues, vos clients et vos proches seront ainsi enrichies.

Cette formation peut se faite en une ou deux journées selon le niveau d’appropriation du modèle que vous souhaitez. Avant la formation, un questionnaire vous sera envoyer pour réaliser votre profil de personnalité PCM®️ et un rapport complet vous sera remis à l’issue de la formation.

Objectifs  pédagogiques

  • Découvrir les composants essentiels de son profil de personnalité selon le modèle PCM®️
  • Identifier ses besoins et ses modes d’interaction privilégiés
  • Adapter son langage et sa communication à l’autre pour prévenir les tensions relationnelles

Méthodes pédagogiques

  • Passation du questionnaire d’inventaire PCM avec les 8 composantes principales avant la formation
  • Pédagogie active, ludique et participative (illustration d’anecdotes, jeu de rôle, exercices..)
  • Utilisation de l’Outil Klaxoon en mode synchrone et asynchrone

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’entrée en  amont pour connaître les besoins et le niveau de connaissance des stagiaires
  • Evaluation continue durant le parcours
  • Utilisation de l’Outil Klaxoon en mode synchrone et asynchrone
  • Questionnaire de satisfaction à chaud des participant·e·s

Date & Lieu

Prochaines dates de formations inter-entreprises :

Niveau 1  : 21 novembre 2024  en présentiel ; 06 mars 2025 en ligne

Niveau 2 : 22 novembre 2024 en présentiel ; 07 mars 2025 en ligne

Pour les formations en présentiel les formations ont lieux  à proximité de Brest (salle à confirmer)

Durée

8 heures

Formation en salle :  8h30- 12h30 / 13h30 -17h30

Public

Managers, Chef·fe·s d’entreprise, ou DRH en poste ou personnes en transition professionnelle.

Les personnes en situation de handicap : contactez Hélène Plassoux afin d’étudier les modalités d’adaptation.

Pré-requis :

Pas de pré-requis pour le niveau 1 en salle. Pour accéder au niveau 2 vous devez avoir fait le niveau 1 au préalable.

Pour la formation à distance : être à l’aise avec les outils bureautiques classique, la vision-conférence et la navigation internet

Équipements nécessaires pour les modules à distance :

  • Disposer d’un espace de travail au calme pour les temps à distance
  • Avoir un poste de travail équipé pour le travail à distance : bonne connexion internet, ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone
  • Écouteurs ou casque
  • Pouvoir utiliser le logiciel Zoom et Klaxoon

Tarif :

Formation inter-entreprise : 480€ TTC/ personne pour une journée de formation – 720€ TTC pour les deux journées de formation du niveau 1 et niveau 2 – Ce prix comprend la réalisation du profil PCM®️ 

Le pack PCM®️ sera remis à chaque stagiaire qui passera un questionnaire d’identification de sa structure de personnalité pcm®️

Formation intra-entreprise et one-to-one : Contacter Hélène Plassoux pour une formation conçu sur mesure en fonction de votre objectif

Organisme enregistré auprès de la DREETS Bretagne sous le numéro d’activité  53290936429  – Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

Possibilité d’une prise en charge par votre OPCO, votre FAF, pôle emploi.

Animation :

Hélène Plassoux