Mon approche

Prendre en compte les besoins singuliers de chacun·e

Nous vivons une période historique, le monde est en train de vivre des transformations majeures. La crise sanitaire et économique que nous traversons nous rappelle combien les systèmes humains sont fragiles et doivent être au centre des stratégies des organisations.

La planète tout entière doit faire face à de nouveaux défis économiques, écologiques, numériques, sociologiques, éthologiques. Ces nouveaux enjeux redessinent le monde du travail.

Les entreprises bousculées par ces changements doivent s’adapter à la complexité et à l’incertitude de leur environnement. Elles doivent trouver de nouveaux équilibres et ré-inventer leur modèle organisationnel avec des équipes de plus en plus diverses et dispersées.

Les managers sont les premiers acteurs et actrices du changement. Pour remplir leur mission de plus en plus difficile, ils et elles ont besoin d’être accompagné·e·s pour réussir le double défi de la qualité de vie au travail et de la performance pour leurs équipes mais aussi pour eux-mêmes.

Ma démarche d’accompagnement

J’accompagne les femmes, les hommes dans les projets de transformation du travail. Les bénéficiaires de mes accompagnements peuvent être des personnes ou des collectifs de travail. Les enjeux des interventions qui me sont confiées peuvent être des enjeux liés aux changements organisationnels ou des enjeux relationnels.

En fonction de la demande des client·e·s, je peux intervenir dans une posture de coach professionnelle, de consultante, de facilitatrice ou de formatrice.

Objectifs de mes interventions

Pour les accompagnements centrés sur les personnes :

  • Mieux réussir son travail
  • Mieux être avec ses singularités

Pour les accompagnements centrés sur les collectifs de travail :

  • Mieux vivre ensemble dans le respect des différences
  • Mieux faire ensemble dans la diversité

Analyse de la demande

C’est une étape préalable quel que soit le type d’accompagnement. Cette étape peut durer d’une 1h30 à 1 journée selon la nature de la demande.

Pour les accompagnements collectifs, comme pour le coaching professionnel, des entretiens avec les différentes parties prenantes au changement sont programmés pour vous faire une proposition adaptée.

Pour le coaching professionnel, la rencontre avec la personne bénéficiaire du coaching est également programmée avant toute mission.

Mes outils préférés

La facilitation visuelle, les outils numériques sont mes alliés pour les interventions.

Pour les missions centrées sur le collectif et l’organisation du travail, je mets en place des espaces de discussion sur le travail. Je privilégie également l’approche participative et concertée pour accompagner les changements organisationnels.

En coaching, si le principal outil est le ou la coach, la PNL et l’approche systémique sont mes outils de prédilection. J’utilise également la Process Com© et les ennéagrammes pour guider mes clients et mes clientes vers une meilleure connaissance de leurs talents et potentialités.

« J’ai eu le plaisir de collaborer avec Hélène dans le cadre d’interventions sur le thème du télétravail et du management à distance. J’ai apprécié au travers de cette expérience ses qualités d’animatrice et de facilitatrice. J’ai pu grâce à cette coopération découvrir ses pratiques et ses méthodes d’intervention innovantes pour accompagner les projets de changement des DRH »

Laurent GERVAIS, Avocat associé, Cabinet Barthélémy Avocats

« Hélène m’accompagnée alors que je souhaitais quitter mes fonctions commerciales pour prendre des responsabilité managériales. J’ai pu mieux me préparer dans la construction de mon argumentaire pour convaincre ma Direction : objectif atteint. Seulement 3 mois plus tard, j’ai eu une belle opportunité en interne. J’ai particulièrement apprécié sa bienveillance, sa qualité d’écoute et les méthodes qu’elle mobilise de façon très efficace. »

Sylvie Chancelier, Directrice du programme Audencia SciencesCom , Audencia

 » J’ai vécu une très belle expérience de codéveloppement animée par Hélène en toute bienveillance. Hélène propose une offre originale pour les managers qui  veulent produire des idées nouvelles en sortant des sentiers battus lors de leur projets de changement. »

Bernard Penhoët, délégué territorial , Union Régionale des Scop et Scic de l’Ouest

« Hélène m’a accompagnée dans ma réflexion professionnelle avec créativité, enthousiasme et grande bienveillance. Ce coaching a représenté un moment important ainsi qu’une belle rencontre, une de celles qui ouvrent des portes. »

Mathilde Chauvin, Responsable de l’Antenne de côtes d’Armor , CNFPT (centre Nationale de la Fonction publique Territoriale)

Coaching professionnel

Codéveloppement professionnel

Accompagnement collectif