Hélène Plassoux, fondatrice
Coach, consultante, formatrice
Depuis toujours j’aime les différences
plus que les ressemblances,
les courbes plus que les lignes droites,
l’improvisation plus que les récitations,
le jaune plus que le gris,
les inventions plus que les duplications.
Les rythmes plus que les silences,
les joies plus que les peines,
et faire des liens…plus que tout !
Facilitatrice des changements humains au travail, j’accompagne les femmes, les hommes et les organisations.
Ma vocation est d’agir pour que le travail reprenne du sens en devenant une oeuvre collective pour les entreprises et une oeuvre de toute une vie professionnelle pour les personnes quelle que soit leur singularité.
Ma vocation
Idjinov est né en 2020 à Plougastel Daoulas. Son nom est un métissage, une hybridation de mots pour incarner la diversité des expériences, des routes et des chemins de mon parcours qui ont modelé mes compétences et mes pratiques.
IJIN veut dire imagination, adresse, art, ingéniosité, inventivité, ressources dans la langue bretonne du territoire où je vis depuis 20 ans.
DJI est la première syllabe de mon nom d’origine malienne.
INOV comme les innovations sociales nécessaires à la transformation du travail.
Après un parcours de manager opérationnel et fonctionnel dans des secteurs aussi variés que l’agriculture et la banque, j’ai passé 7 années au sein du réseau Anact-Aract, un organisme qui a pour mission d’améliorer les conditions de travail et la performance des organisations.
J’y ai mené des démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail en entreprises et conçu des dispositifs innovants pour accompagner des changements organisationnels ou relationnels.
En parallèle à ces missions, j’ai réalisé un parcours de formation et de professionnalisation de coache professionnelle à l’Institut Repère que j’exerce depuis 2016.
Mes spécificités
Je m’attache aujourd’hui à prendre en compte la singularité des personnes dans les dynamiques collectives au travail. J’ai l’expérience de l’accompagnement des personnes concernées par la douance, aux multiples potentiels, sensibles et au parcours professionnel souvent atypique.
Le numérique et la pensée visuelle sont mes alliés pour vous accompagner dans vos projets de changement. En fonction de la demande qui m’est faite, j’adopte une posture de coach, de formatrice, de consultante, ou de facilitatrice.
Mon parcours
J’ai une formation initiale d’ingénieure agronome (Agrocampus) et un master 2 en management des ressources humaines (IGR).
J’ai évolué près de 20 ans en entreprises dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, la banque et les services aux entreprises. J’ai occupé des fonctions de management opérationnel, de cheffe projet et de consultante.
Mon parcours pluridisciplinaire et mon chemin de vie personnel biculturel ont nourri ma créativité, ma compréhension de la différence et des environnements complexes.
J’ai passé 7 années au sein du réseau Anact-Aract, un organisme qui a pour mission d’améliorer les conditions de travail et la performance des organisations.
Mes formations au métier de l’accompagnement
- Coach professionnelle certifiée RNCP de l’Institut Repères agrée par la Société internationale des coach PNL (SICPNL)
- Praticienne PNL (Institut repère)
- Coach et formatrice certifiée pcm© – modèle Process Communication ®️) (Kahler Communication France)
- Practicienne narrative (Dina Sherrer & convergence RH)
- Formé à l’accompagnement de la personne hautement sensible ( Pilgrim conseil)
- Formée à l’enneagramme (Communication active)
- Certifiée en intervention systémique individuelle et collective (Palo Alto avec Olivier Millet & approches systémiques avec Elantiel)
- Facilitatrice AreSo (Anact)
- Formation à la facilitation Graphique (Jean Dobiransky & Julie Boiveau, Nicolas Gros, Beatrice Lhuiller, Etienne Appert)
- Formation de formateur (Anact)
Membre de la Fédération EMCC (European Mentoring and Coaching Council), je suis régulièrement supervisée dans ma pratique d’accompagnement. Coach solidaire bénévole au sein de l’EMCC.