Coaching professionnel

Oser sa singularité et exprimer ses talents

Vous êtes cadre, manager, dirigeant·e, entrepreneur·e· et vous vous sentez isolé·e· d’un collectif de travail du fait de votre fonction, des conditions de réalisation de votre travail ou de vos caractéristiques personnelles.

Vous êtes par exemple dans une des situations suivantes :

  • Manager d’équipes dispersées
  • Profession médicale libérale
  • Dirigeant ou dirigeante d’une TPE ou PME
  • Femme dans un collectif d’hommes
  • Homme dans un collectif de femmes
  • Personne « racis·é·e » ou d’origines étrangères
  • Concerné·e par la douance avec un fonctionnement émotionnel et cognitif différents

Autant de situations singulières qui demandent une meilleure connaissance de vous-même, de vos talents et une capacité à mobiliser vos ressources personnelles pour bien vivre votre travail au quotidien.

Coaching individuel & collectif

Le coaching professionnel est un processus réflexif et créatif qui favorise la prise de conscience d’une personne, de son mode de fonctionnement avec l’objectif de dépasser la situation présente pour atteindre les objectifs professionnels qu’elle s’est fixés.

Le coaching professionnel est tourné vers la motivation, le potentiel et les ressources propres à chacun·e.

Il s’appuie sur les valeurs et talents de l’individu. Le coaching permet de se « développer », d’oser être soi dans une dynamique de changement pour réaliser un projet avec succès.

Mes outils

  • Programmation Neuro Linguistique (PNL)
  • Approche Systémique de Palo Alto
  • Process Communication
  • Ennéagrammes

Déroulement

Une séance de coaching dure environ 1h-1h30, la première séance d’une heure est gratuite et sans engagement.
Le coaching se réalise en présentiel ou à distance par visio-conférence.
Selon l’objectif de coaching, le nombre de séances peut varier de 4 à 10 séances.

Je suis supervisée dans ma pratique par France Doutriaux et adhère à la Fédération internationale de Coach EMCC (Euronéan Mentoring & Coaching Council). Je suis également coach solidaire de l’EMCC Bretagne.

Code déontologique

« Etre accompagné par Hélène c’est prendre une grande bouffée d’enthousiasme, de bienveillance et d’humanisme. J’ai rapidement su identifier les éléments qui faisaient obstacle à la mise en oeuvre mon projet. J’ai appris à réévaluer mes critères d’efficacité et à redéfinir mes challenges pour avancer avec une dynamique positive. Merci beaucoup Hélène ! »

Samsha Freitas, Traductrice Rédactrice Web

« La première fois que j’ai échangé avec Hélène, je voulais mieux intervenir face à un groupe. Je me sentais perplexe et ne savais pas forcement où donner de la tête. Hélène a su me faire identifier les pensées qui me bloquaient grâce à des exercices ludiques et puissants. Les séances que nous avons eues ensemble m’ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de ma pensée en arborescence et d’utiliser ma force de structuration pour faire passer mon message. Je me préparais à un TEDx talk et nos échanges m’ont permis de focaliser sur mon propos plutôt que de me perdre dans les dédales de mes idées interconnectées. Elle a une approche cartésienne tout en laissant la personne s’exprimer. Je la recommande à toutes personnes en recherche de clarté et de soutien. Merci Hélène 🙂 »

Anne-Cécile Graber, Coach - facilitatrice

« Hélène m’accompagnée alors que je souhaitais quitter mes fonctions commerciales pour prendre des responsabilité managériales. J’ai pu mieux me préparer dans la construction de mon argumentaire pour convaincre ma Direction : objectif atteint. Seulement 3 mois plus tard, j’ai eu une belle opportunité en interne. J’ai particulièrement apprécié sa bienveillance, sa qualité d’écoute et les méthodes qu’elle mobilise de façon très efficace. »

Sylvie Chancelier, Directrice du programme Audencia SciencesCom , Audencia

« Hélène m’a accompagnée dans ma réflexion professionnelle avec créativité, enthousiasme et grande bienveillance. Ce coaching a représenté un moment important ainsi qu’une belle rencontre, une de celles qui ouvrent des portes. »

Mathilde Chauvin, Responsable de l’Antenne de côtes d’Armor , CNFPT (centre Nationale de la Fonction publique Territoriale)

Codéveloppement professionnel

pour progresser entre pairs

Découvrir