bilan de compétences idjinov

Qu’est ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles, vos contraintes, vos aptitudes, vos motivations, votre système de valeurs, vos centres d’intérêts ainsi que votre personnalité. Il vise à définir un projet professionnel qui vous correspond que ce soit un projet de reconversion, de formation, de recherche d’emploi ou de création d’entreprise.

Le bilan de compétences est utile tant professionnellement que personnellement à différent moment de votre parcours. Il permet de révéler votre potentiel, de gagner en confiance pour maximiser vos chances de réussite.

Le bilan de compétences est encadré juridiquement par plusieurs lois, notamment celle du 31 Décembre 1991 (R. 6322-35) et la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018.

Les objectifs

Les objectifs généraux d’un bilan sont les suivants

  • Mieux se connaître sur le plan professionnel.
  • Explorer et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles
  • Définir ou de clarifier un projet professionnel ou un projet de formation.
  • Savoir utiliser ses atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
  • Évaluer la faisabilité de son projet professionnel
  • Initier une dynamique d’actions pour sa mise en œuvre.

Ils sont personnalisés selon vos besoins et formalisés lors de la contractualisation

Déroulement

Le bilan de compétences comprend 3 phases et un bilan à 6 mois une fois le parcours teminé.

  • Phase préliminaire

Analyse de la demande et des besoins

Vérification de la volonté du bénéficiaire à s’engager dans la démarche

Personnalisation du parcours en fonction de la demande et des besoins du bénéficiaires

  • Phase d’investigation

Étude du parcours professionnel, des compétences & habiletés et valeurs.

Élaboration du projet professionnel

  • Phase de conclusion

Présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse

  • Bilan à 6 mois

Modalités d’intervention

L’usage de la pensée visuelle et de pratiques narratives colorent ce parcours de bilan de compétences singulier, où le bénéficiaire est au centre, auteur de son histoire de vie professionnelle et détenteur du savoir.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire d’entrée
  • Auto-positionnement à mi-parcours.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

en plus du bilan à 6 mois.

Durée

18 heures en rendez-vous de face à face.

Un travail asynchrone est à prévoir entre chaque rendez-vous. Ce travail est estimé à 6 heures mais varie en fonction du bénéficiaire et de son projet.

Conformément au code du travail, la  durée du congé de bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures de temps de travail, consécutives ou non, par bilan.

Lieu

  • En présentiel : à Plougastel Daoulas ou Brest.
  • A distance : sur la plateforme z00m mise à disposition où que vous soyiez
  • En mode hybride avec alternance de temps en salle et des temps à distance .

Les Rendez-vous peuvent se faire également en pleine nature entre terre et mer !

Public concerné

Toute personne ayant une expérience professionnelle et qui souhaite travailler sur son projet professionnel.

Le parcours est accessible aux personnes présentant un handicap

Délai d’accès

Nous mettons systématiquement en place un rendez-vous d’analyse de votre demande avant que vous vous engagiez. Nous répondons dans les 48 heures à votre demande afin de le fixer. Selon les modalités de financement, il faut compter entre 11 jours et 1 mois entre votre demande et le démarrage de la prestation.

Tarif :

– 1950 TTC  si vous financez vous même votre bilan de compétences

– 2950 TTC  dans le cas d’un financement par votre employeur

L’accompagnement inclus la réalisation de votre profil de personnalité process communication model®️ (pcm)

Les démarches sont en cours pour que vous puissiez mobiliser votre compte de formation professionnel (CPF) .

Numéro de déclaration d’activité : 52390936429

L’intervenante

Hélène Plassoux

Elle est ingénieure agronome avec un master 2 en management des ressources humaines. Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans des secteurs tels que l’agriculture, la banque et les services aux entreprises, elle a occupé des fonctions managériales et piloté des projets à fort enjeux. Sa pluridisciplinarité et sa compréhension des différences sont renforcées par son parcours biculturel. Depuis 2016, elle guide des personnes dans leurs évolutions professionnelles. Coach certifiée, praticienne narrative, elle est également accréditée coach et formatrice en Process Communication Model®, praticienne en PNL et possède une expertise dans l’accompagnement des personnes hautement sensibles et/ou à haut QI