Pour un égal accès à la qualité de vie au travail entre les femmes et les hommes

La qualité de vie au travail appréhende la santé dans sa globalité, sous ses dimensions physique, mentale, morale, sociale. Elle envisage le travail d’abord comme un facteur d’épanouissement des individus, gage d’engagement des salarié.e.s et de performance pour les organisations. L’enjeu d’une démarche de qualité de vie au travail pour tous et toutes, est donc d’agir sur le contenu du travail, sur les conditions de travail et d’emploi et aussi sur les possibilités d’expression et d’action quel que soit son genre. « Chausser les lunettes du genre » lors des démarches de qualité de vie au travail vise à prendre en considération que les situations de travail entre les femmes et les hommes sont différentes.

Ces différences ont pour origine quatre grandes causes structurelles :

  • la division sexuée du travail,
  • le déficit de visibilité des expositions des femmes aux risques et pénibilités dans leur travail,
  • des différences d’évolution professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • un temps de travail, des horaires, des activités hors travail différents pour les femmes et les hommes.

Ces situations de travail ont ainsi des impacts différenciés sur la santé et les parcours professionnels, les conditions d’emploi des femmes et des hommes. Par exemple, en 2014, en Bretagne les femmes étaient deux fois plus concernées par le travail précaire. La fréquence des maladies professionnelles des femmes était supérieure de 22% à celle des hommes. En 2015, les bretonnes avaient un salaire net annuel 18,7 % inférieur à celui des bretons. Ces constats invitent donc à promouvoir des démarches qualité de vie au travail, renouvelées au sein des organisations du travail « toutes choses inégales par ailleurs ». A cet égard, quelques pistes de réflexions et d’actions pour un égal accès à la qualité de vie au travail des femmes et des hommes :

  • former les responsables des démarches qualité de vie au travail des entreprises et les tiers intervenants à l’entreprise à l’égalité professionnelle Femmes-Hommes. Ces formations permettraient de rendre plus visibles les liens existants entre les déterminants de la qualité de vie au travail et ceux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Prendre en compte les différences de situations de travail entre les femmes et les hommes lors de l’état des lieux de la qualité de vie au travail dans l’entreprise (indicateurs santé, conditions d’emploi, formations, parcours professionnels).
  • Associer les femmes tout comme les hommes dans les espaces de discussion dans un cadre sécurisé, permettant une expression équilibrée entre les femmes et les hommes et favorisant la mise en débat d’inégalités pour agir.
  • Lors d’une expérimentation impliquant des changements organisationnels et technologiques, évaluer les impacts différenciés sur le travail des femmes et des hommes pour des actions et des indicateurs de suivi adaptés pour les différentes populations au travail.